Le 10 mètres
Haut de page
Carabine
Vous êtes attiré par les armes longues et leur précision. La compétition, ainsi que le haut niveau vous font rêver ! Les épreuves olympiques et mondiales de tir à la carabine sont à votre portée. Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres) à 50 mètres (22 Long Rifle) et à 300 mètres. Les compétitions à 10 mètres se tirent uniquement en position < Debout > tandis qu'à 50 et 300 mètres, les épreuves imposent, selon les cas, la position < Couché > ou bien l'ensemble des trois positions réglementaires : < Genou >, < Couché > et < Debout >. La discipline < Carabine > comporte 5 épreuves olympiques : 10 mètres Senior, 10 mètres Dame et 10 mètres par équipe mixte, Trois positions à 50 mètres Senior et Dame. Des épreuves paralympiques sont également disputées dans cette discipline :< Couché > et < Debout > à 10 mètres, Trois positions et 60 balles < Couché > à 50 mètres
Précision 10 m
Arme : Carabine à air comprimé et plomb de 4,5 millimètres.
En compétition : Match de 60 plombs tirés en 1h30 (1h15 sur cibles électroniques). Toutes les épreuves se tirent en position debout, à bras franc.
LA SÉQUENCE DE TIR À LA CARABINE (DÉCOUVERTE)
Charger la carabine (canon en direction des cibles).
Prendre l'arme en main.
Épauler (amener l'arme l'épaule) avec un contrôle visuel.
Placer la main avant sous le fût, l'ensemble bassin/coude, puis le reste de position.
Se tasser (attendre tête haute en relâchant les épaules).
Poser la joue sur D busc pour aligner les instruments de visée et amener le guidon autour du visuel en bloquant la respiration (en demi-expiration).
Venir sur point dur, puis continuer d'appuyer sur la queue de détente jusqu'au départ du coup tout en gardant le guidon autour du visuel: maintenir a visée quelques instants le après départ du coup.
Reposer l'arme en sécurité sur table et regarder son impact.
Pistolet
Vous êtes attiré par les armes courtes, par leur maniabilité ainsi que par leur capacité de
tir à répétition. Le dépassement de soi du haut niveau et des compétitions vous laissent rêveur. Les épreuves de tir au pistolet, mondiales et même olympiques, sont à votre portée !
Les disciplines < Pistolet > proposent des distances de tir à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), 25 mètres et 50 metres (22 Long Rifle et gros calibre). Toutes les épreuves se tirent en position debout, à bras franc. La pratique proposée aux tireurs comporte le tir de précision, le tir de vitesse et les épreuves mixtes qui regroupent la précision et la vitesse. Cette discipline offre ainsi une grande diversité
Le < Pistolet > comporte 5 épreuves olympiques 10 mètres Dame, 10 mètres Senior et 10 mètres par équipe mixte, 25 mètres Dame et Vitesse olympique à 25 mètres Senior. Des épreuves paralympiques sont également disputées dans cette discipline : le 10 mètres Senior, le 10 mètres Dame, le Standard (mixte) et le pistolet 25 mètres et à 50 mètres (mixte).
Précision 10m
Arme : Pistolet à air comprimé et plomb de 4,5 millimètres.
En compétition : Match de 60 plombs tirés en 1h30 (1h15 sur cibles électroniques)
Standard 10m
Arme : Pistolet 5 coups à air comprimé et plomb de 4,5 millimètres.
En compétition : Match de 40 plombs tirés en 8 séries de 5 plombs, chaque série est tirée en 10 secondes.
Vitesse 10m
Arme : Pistolet 5 coups à air comprimé et plomb de 4,5 millimètres.
En compétition : Match de 40 plombs, 1 coup est tiré sur chacune des 5 cibles. Le match se joue en 8 séries de 5 plombs tirées en 10 secondes.
Séquence de tir Pistolet Précision
1) Construction de la position
Prendre l'arme en main en respectant les règles de sécurité
Se placer dans l'axe de la cible
Prendre une position plus ou moins de profil
Garder une allure générale droite, simple et naturelle
Placer les pieds parallèles sur la ligne de tir, écartés de la largeur des épaules
Placer le bassin équilibré au-dessus des appuis
Superposer les axes (pieds/bassin/épaules), perpendiculairement par rapport à la cible
Axer le poignet et lever le bras au-dessus de la cible pour trouver la ligne de mire (ligne imaginaire reliant les deux éléments servant à orienter l'arme : le guidon et le cran de mire)
2) La prise en main
Placer la fourche de la main sur la crosse
Placer la paume de la main et les doigts au contact de la crosse
Poser le pistolet sur la table, le doigt le long de la carcasse
3) La prise de visée
La visée désigne les actions qui permettent d'aligner l'œil du tireur, les instruments de visée du pistolet et le visuel de la cible.
Prendre la ligne de mire au dessus de la cible
Guider lentement la ligne de mire sous le visuel
Maintenir la ligne de mire sous le visuel, au travers d'une marge de blanc, en acceptant de bouger
4) Le lâcher
Le lâcher désigne l'action du doigt sur la queue de détente qui a pour but d'entraîner le départ du projectile.
Positionner le milieu de la pulpe du doigt au contact de la queue de détente. La dernière phalange de l'index agit dans l'axe de la queue de détente.
Venir et s'arrêter au "point dur" (résistance du mécanisme)
Augmenter la pression progressivement jusqu'au-delà du départ du projectile. L'action du doigt doit être suffisamment longue (> 3sec) pour avoir le temps d'absorber le poids et suffisamment courte (< 6 sec) pour faire partir le coup avant d'entrer dans une période de grande instabilité.
4) La tenue après le départ du coup et l'annonce
Au moment du tir et après le départ du coup, le tireur doit maintenir sa visée quelques instants tout en conservant sa position.
Celui lui permet de mieux percevoir, juste au moment du tir, la position des organes de visée et de pouvoir estimer l'endroit de son impact en cible.
Photos